Camping avec animation

Quelles sont les activités proposées en camping pour améliorer les fonctions psychomotrices des enfants ?

Le camping étant une activité de plein air permet aux vacanciers de vivre des expériences de loisirs différentes. Non seulement, il permet de séjourner dans un cadre unique, mais en plus de cela, plusieurs activités sont proposées sur place, de quoi s’occuper durant votre séjour, en tout partageant des moments agréables avec vos proches. Le parcours psychomotricité idées compte parmi ces activités qu’on peut retrouver en camping. La plupart du temps, il s’inscrit dans le cadre d’une animation ou d’un atelier, généralement au sein du club enfant. Voici quelques idées d’activités à visée thérapeutique pour améliorer les fonctions psychomotrices des enfants.

Educ-Jase

Il s’agit d’un nouveau jeu qui évolue au fil des thèmes comportant différentes images qui représentent les sujets, les verbes d’action et les compléments. L’activité Educ-Jase consiste à aider les enfants à faire des phrases complètes, tout en pratiquant leur vocabulaire. Un parcours psychomotricité idées où les enfants vont utiliser 3 piles distinctes : sujet, verbe, complément. Ainsi, chaque participant va piger 3 cartes dans une chacune, et lire ensuite la phrase formulée. Certes, les phrases peuvent être parfois farfelues, mais cette activité garantit amusement à coup sûr !

Les activités langagières

Parmi différentes déclinaisons, les activités langagières peuvent prendre la forme d’étiquettes-mots qu’on peut utiliser comme déclencheur de causerie. Par exemple, pour le mot camping, on a les mots, roulotte, tente, moustique, matelas pneumatique, jumelles, barbecue, etc. Ensuite, vous avez le tableau de feutrine où différents personnages sont à coller sur les feutrines de couleur noire, puis sur un grand carton à accrocher sur le mur, un autre parcours psychomotricité idées.

Le coin des ateliers

Le coin des ateliers regroupe différentes activités plaisantes, à savoir :

  • L’atelier construction qui se réalise à partir de blocs où les enfants vont ajouter des morceaux de tissu pour monter des tentes, des personnages de toutes sortes, des animaux de la forêt.
  • L’atelier d’arts plastiques où les jeunes praticiens vont recourir aux différents éléments de la nature, dénichés près des terrains de camping tels que branches de pins, fleurs sauvage cocottes, etc.
  •  L’atelier manipulation qui peut prend plusieurs formes : un jeu de mémoire, une pâte à modeler et des emporte-pièces, un jeu de bingo sur un thème en particulier, des jeux de mémoire, des jeux de cartes, des cordes pour apprendre à défaire des nœuds, un jeu d’association d’animaux, entre autres.

Discutez relativement à ce post !